Lieu : Auneau Bleury Saint Symphorien
Surface : 350m²
Budget : 780 000 € HT
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Auneau Bleury Saint Symphorien
L’objectif de ce projet est d’offrir aux habitants de la commune d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, un pôle social regroupant :
- la protection médicale infantile (PMI)
- les bureaux de permanences du pôle santé publique départementale
- le service interprofessionnel de santé au travail
- la CAF
- les bureaux de différentes associations d’aide à la personne
- les éventuels bureaux des services sociaux communaux.
Afin de conserver l’identité visuelle de la maison Dufayet et son aspect rapidement identifiable, nous veillerons à préserver le caractère remarquable de l’édifice en n’apportant pas de modification majeure à son aspect extérieur.
La création d’un pôle social au sein d’une commune traduit une volonté d’implantation d’un véritable équipement public rassemblant en son sein, plusieurs services qui relèvent du champ du médico-social et qui se voudra donc accessible à tous les usagers.
Pour cela, il est donc indispensable de faire de cet espace un lieu accueillant, chaleureux, confortable et pratique à vivre au quotidien aussi bien pour les patients que pour le personnel de la structure.
Afin d’atteindre ces objectifs, l’architecture du lieu est primordiale. En effet, le bien-être de tous les usagers dépend de la bonne organisation des espaces entre-eux, de la fluidité des circulations et de la qualité des espaces en eux-mêmes.